Logo
Du spectateur au " spect-acteur "...
Humeur
Retour aux actu
12-04-2016

Du spectateur au " spect-acteur "...

Le trimestre dernier, des étudiants du Master 2 " Développement culturel et valorisation du Patrimoine " de l'Université de Cergy ont lancé avec le Combo 95, une enquête concernant les habitudes musicales des jeunes de Cergy-Pontoise. Cette étude marque le point de départ d'une réflexion que nous souhaitons élargir à l'ensemble du territoire valdoisien, portée par les acteurs culturels locaux.

Il nous semble en effet aujourd'hui fondamental de questionner ces pratiques et envies, afin de (re)penser nos manières de programmer, d'envisager nos actions sous un jour nouveau plus, d’avantage en conformité avec les attentes fluctuantes et novatrices de cette tranche d’âge...

Plus généralement, c'est la question des publics de nos lieux et structures et la place donnée au "spectateur" qui est posée. Pourquoi et comment développer ses publics ? Comment vous accompagner dans votre rapport aux musiques actuelles et vous proposer autre chose qu’une simple démarche de "consommation" ?

Comment vous amener à partager et échanger avec les artistes mais aussi avec nos équipes ? Comment créer du lien, du sens, de la convivialité et vous donner envie de revenir et de découvrir ? Toutes ces interrogations nous poussent à réfléchir à notre position de médiateur, c'est à dire bel et bien d'intermédiaire entre des propositions artistiques et vous, les fans de musique. Etre spectateur fait appel aux sens, à la notion de plaisir... Etre spectateur, c'est aussi agir, être impliqué au coeur d'un projet. Quels rôles pourrions nous souhaiter vous voir jouer ? Celui d'acteur peut-être... Ce sera d’ailleurs le cas, comme chaque année, lors la Fête de la musique qui fait la part belle au monde amateur... C'est un rendez-vous annuel mais à nous d'en créer d'autres !

 Par Aurélie Vanden Born - Le Forum de Vauréal

Dans la même catégorie :