Rentrée en musique
C’est la rentrée pour les musiciens et les musiciennes du département ! Après des semaines à se la couler douce au bord de la piscine ou à arpenter la poussière (ou la boue) des festivals de l’été, voilà qu’il faut se remettre à travailler son projet musical.
Direction les locaux de répétion, les scènes ouvertes, les studios d’enregistrement et les salles de concerts ! On reprend sa casquette de manager ou d’attaché-e de presse et on s’en va démarcher les salles et festivals locaux, les webzines musicaux et autres labels indés...
Pour aider ces musicien-ne-s à aborder sereinement la rentrée, le Combo 95 organise le 30 septembre son traditionnel D-Day : une journée pour rencontrer les professionnel-le-s du secteur musical au travers de stands, speed-meetings... Cet automne, le Combo 95 lance aussi la nouvelle version de son site 95 Sounds : une plateforme qui permet aux artistes valdoisiens de promouvoir leur musique : morceaux en streaming, clips, actus... Plus de 600 groupes sont déjà inscrits sur le site, n’hésitez pas à les découvrir !
Les artistes locaux pourront aussi compter sur le formidable réseau de structures qui maillent le territoire francilien et qui, au quotidien, les accompagnent dans leur pratique musicale en proposant, souvent à des tarifs modiques, des cours de musique, des scènes ouvertes, des résidences, des concerts de groupes amateurs, des formations... Ces structures sont un maillon essentiel de la vitalité musicale de notre pays. C’est là qu’ont commencé tous les artistes qui remplissent aujourd’hui zéniths et autres « Arenas ». Malheureusement, nombre d’entre elles sont en grande difficulté. En témoignent, cet automne encore, les situations de 2 salles emblématiques d’Ile-de-France : le CAC Georges Brassens à Mantes-la-Jolie, et Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen, toutes 2 mises en difficultés par leur municipalité.
Continuons à faire vivre ces lieux de proximité, allons applaudir les artistes locaux et luttons pour préserver la diversité artistique ! Bonne rentrée à toutes et tous !