La musique a-t'elle un sexe ?
On aimerait penser que non. Pourtant, on ne saurait nier aujourd’hui que les inégalités hommes / femmes demeurent une caractéristique saillante de notre secteur, à l’image du reste de notre société.
Les filles à la communication, les garçons à la programmation. Ce cliché bien connu du secteur culturel a malheureusement la vie dure. En 2016, le constat est sans appel : la sphère musicale affiche des scores d’inégalités records en dépit des valeurs de diversité, d’égalité et d’émancipation sociale qu’elle se targue de véhiculer. Certes, les plus sceptiques se retrancheront derrière quelques icônes féminines de ces dernières années (Gossip, Rihanna, Amy Winehouse, Christine & the Queens…) pour se déculpabiliser ou nier l’évidence mais cet arbre cache une forêt bien sombre au regard de ces quelques chiffres :
• 80 % des chargés d’action culturelle / administrateurs sont des femmes quand 80% des directeurs / programmateurs sont des hommes.
• 4 % des instrumentistes sont des femmes
• Les directeurs techniques ou régisseurs généraux des lieux sont à 95% des hommes
Si l’on ajoute à ça l’image des femmes véhiculées dans un grand nombre de clips musicaux, quelque soit le style, on constate que le sexisme est bien loin d’épargner le milieu musical...
Fort heureusement, les mentalités évoluent et le sujet fait aujourd’hui l’objet de nombreuses discussions au sein des structures culturelles. En témoignent le débat « Les femmes sont-elles des hommes comme les autres » (organisé en février dernier par le RIF) ou le documentaire « Où sont les femmes ? » réalisé par la SMAC Paloma à Nîmes. Le réseau Combo 95 se saisit aussi de ce sujet essentiel et organise, le 14 mars prochain, la conférence « La musique a-t-elle un sexe ? » à la 33Tour de Cergy - Université de Cergy, pour tenter de comprendre comment agissent ces mécanismes d’inégalités et quels leviers peuvent être mis en place pour faire évoluer cette situation.
Musicien(ne)s, mélomanes, technicien(ne)s, artistes, spectateurs(trices)…
Profitez de ce trimestre musical pour plébisciter quelques dates 100 % féminines que nous ne pouvons manquer de promouvoir !