Logo
Zone Libre & Marc Nammour
27-01-2018 | 20:30
Retour à l'agenda
La Cave Argenteuil

Zone Libre & Marc Nammour

"Debout dans les cordages"

Chanson rock - Poésie - Chanson - improvisation - Impro - rock Tarifs: Tarif Réduit : 11EUR / Tarif Plein : 14EUR / Tarif -14 ans : 7EUR Date : le samedi 27 janvier 2018 à 20:30

Initié par Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir et membre du groupe de free rock Zone Libre) et Cyril Bilbeaud, le projet prend une tournure encore plus intéressante avec Marc Nammour.


Initié par Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir et membre du groupe de free rock Zone Libre) et Cyril Bilbeaud (Zone Libre), le projet prend une tournure encore plus intéressante avec Marc Nammour (du groupe de rap La Canaille). Le principe : une lecture-concert de l’oeuvre poétique “Cahier d’un retour au pays natal” d’Aimé Césaire. Ce texte d’une quarantaine de pages influencé par le surréalisme parle de révolte et d’anti-colonialisme.

Zone Libre & Marc Nammour (Projet Césaire)

Chanson rock - Poésie - Chanson - improvisation - Impro - rock

Lecture-concert du "Cahier d'un Retour au Pays Natal" d'Aimé Cesaire. Serge TEYSSOT-GAY et Cyril BILBEAUD (ZONE LIBRE) s’associent avec Marc NAMMOUR (LA CANAILLE) pour faire entendre des extraits libres du “Cahier d’Un Retour Au Pays Natal” d’Aimé Césaire. La création est montée en Live le 27 janvier 2013, dans le cadre du festival littéraire de la ville du Havre : “Le goût des Autres”. La réaction du public est immédiate et unanime: ils ont redonné une seconde vie au texte! Leur interprétation libre et très contemporaine remet au goût du jour Aimé Césaire, tout en le rendant accessible à un large public, également de par les extraits choisis par Marc Nammour, dont c’est le livre de chevet depuis 10 ans… Une lecture-concert qui prend la forme d’un objet poétique révolutionnaire. Note d’intention de Serge Teyssot Gay « Sa résonance trouve un écho qui se renouvelle en permanence, et peu importent les époques, les lieux, les sociétés. C’est un message universel sur un rapport de conscience, de partage et de tolérance avec l’autre. Il parle de la verticalité, de la dignité et de la liberté retrouvées chez l’humain. Ce texte est un joyau d’une force inouïe. Dans notre quotidien, répondre à ce message demande de l’énergie, comme de le faire circuler . C’est quelque chose de personnel que l’on construit, que l’on entretient et que l’on doit protéger en nous. Ne pas perdre cette force est un acte politique. Notre musique va dans le même sens, elle doit aussi avoir cette fonction d’auto renouvellement à chaque lecture. Comme le texte, elle ne peut pas être figée. C’est un acte volontaire et délibéré que de travailler dans l’improvisation. Il va dans le sens de la vie, qui s’invente chaque jour différemment parce que chaque jour est différent. Nous jouons ce que nous sommes. En écho au texte, au monde qui nous traverse et que nous parcourons au quotidien.”

La Cave

107 rue Paul-Vaillant-Couturier

95 100 Argenteuil

+