Maligasé Quand le rock et le maloya parlent d’une même voix, cela donne Trans Kabar. Trans comme la transversalité, le mélange d’instruments, de sons et de croisements insolites qui amènent à danser. Kabar, comme les fêtes réunionnaises, où se retrouvent musiciens, danseurs et poètes créoles. Le tout puise dans le Maloya, musique traditionnelle de la Réunion qui porte en elle tous les voyages, le plus souvent forcés, célébrée par Danyèl Waro, Alan Peters, Davy Sicard et Christine Salem. De cette culture ancestrale, le quatuor inédit en garde le kayamb, cette percussion héritée des plantations de canne à sucre et le « fonkèr », l’énergie qui amène la transe. La musique est alors passionnée et passionnante, brûlante, venue du fond des tripes et du cœur. Car le maloya, profondément ancré dans l’histoire insulaire, reflète aussi une écriture contemporaine. Leur 1er album, Maligasé (le malgache), s’ouvre sur le superbe O Linndé, chant typique des « servis kabaré », cérémonies pratiquées à l’origine par les esclaves. Dans ce blues réunionnais, la voix de Jidé Hoareau, tantôt rocailleuse ou aigue, s’impose en pilier, bercée par des rythmes et des histoires créoles en pagaille. Son chant se révèle époustouflant, accompagné d’une orchestration foisonnante, entre riffs électriques et mélodies lumineuses. « A eux quatre, ils catapultent au XXI siècle les traditions mystiques de l’île intense : traversés de plaintes lancinantes, zébrés de riffs chauds et nerveux, ces airs frénétiques nous embarquent dans une Réunion urbaine inédite. » Télérama
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