Logo
Ciné-Dîner-Concert autour du Nigéria
29-02-2020 | 20:00
Retour à l'agenda
Grange à Dîmes Écouen

Ciné-Dîner-Concert autour du Nigéria

Tarifs: Tarif unique avec repas: 20EUR Date : le samedi 29 février 2020 à 20:00

Samedi 29 février, vous êtes invités à une immersion en terre nigériane avec la projection d’un film documentaire, suivi d'un repas traditionnel et d'un concert d'Afrobeat avec le Bim Bam Orchestra !


⊳ CINÉ : Musique au poing, documentaire sur Fela Kuti Pour débuter cette immersion dans la culture Nigériane, Nous vous proposons la diffusion d’un documentaire sur Fela Kuti. Vous découvrirez le parcours de cet artiste engagé. Son oeuvre, une alliance unique du Jazz et de la Soul aux rythmes locaux avec comme toile de fond le contexte socio-politique du Nigéria. Tourné à Lagos (Nigéria) en 1982, ce document suit Fela Kuti, artiste de référence dans l’histoire de la musique africaine, de la « République de Kalakuta » au mythique night club « Africa Shrine ». Au sommet de sa popularité, dans un Nigéria chaotique, Fela projette de devenir président. L’armée rétorque en attaquant et saccageant sa communauté: des femmes sont violées, sa mère défenestrée. Elle mourra un an plus tard des suites de ses blessures. À la sortie d’un nouveau séjour en prison, Fela, plus déterminé que jamais, entouré de ses femmes, livre à la caméra ses pensées sur la politique, le panafricanisme, la musique, la religion. La plupart des musiques noires actuelles (du funk à la scène électronique) doivent quelque chose à ce groove dont Fela Kuti est le créateur: l' »Afrobeat ». Toute sa vie durant, le musicien n’a cessé d’enregistrer: plus de soixante albums. Durant l’essentiel de sa carrière, il lutta contre la corruption politique au Nigéria, s’attirant la sympathie des Nigérians qui l’appelaient affectueusement leur « Black President »… Jusqu’en 1997, date à laquelle il mourut du SIDA à l’âge de 58 ans.

 

⊳ DÎNER : Repas traditionnel

 

⊳ CONCERT : Bim Bam Orchestra Faire vivre l’afrobeat et le nourrir de hip hop, de funk, de jazz et de musique éthiopienne: telle est la vocation des 15 musiciens du BIM BAM Orchestra. Fondé sur la complémentarité entre une vaste section de vents et un pôle percussions conséquent, Bim Bam vous propose une musique enivrante mêlée de créations originales et de reprises pour délasser les consciences et faire bouger les corps. Bim Bam Orchestra, un nom qui sonne comme deux uppercuts! Imaginez une scène envahie par quinze musiciens gavés d’énergie brute, envoyant, morceaux après morceaux, des déferlantes musicales explosives jusqu’à ce que le public, épuisé de vibrations, de transe et de danse, rende les armes Ce qui frappe avant tout chez Bim Bam, c’est la complicité entre les musiciens, un lien d’où découle une énergie communicative incomparable. Plus qu’un groupe c’est une famille, une famille unie autour d’un projet dont les racines puisent dans l’Afrobeat, et dont les ramifications sont allé explorer le funk, la soul, le rap, le jazz et les ambiances caribéennes. Chaque membre compose, propose, écrit et arrange; les textes sont chantés en anglais, français, créole, swahili, bambara, faisant écho aux origines des quatre chanteurs. Il en résulte un univers à la richesse et au style aussi unique qu’indéfinissable. En 2017, leur deuxième album 'Break Your Border' délivrait une musique où l’Afrobeat s’épanouissait dans une univers plus vaste, aux multiples références. Il a reçu un très bon accueil, aussi bien auprès du public que dans les médias (Coup de coeur de FIP, sélection RFI, T Télérama...) Aujourd’hui, Bim Bam Orchestra prépare son troisième album et arrive avec un tout nouveau spectacle. L’Afrobeat est bien sur au rendez vous, mais cette fois il n’est plus le seul !

Bim Bam Orchestra

CONCERTS À VENIR DANS LE MÊME STYLES :

tous les concerts inscris-toi à la newsletter