Logo

L'Observatoire

Salle de concerts - Accompagnement

L’Observatoire, né en 1996, est le lieu dédié aux Musiques Actuelles de la Ville de Cergy. Axé sur la diffusion et la création, il est ouvert aux artistes professionnels et amateurs, à la scène internationale comme à la scène locale.

En travaux depuis novembre 2017, la saisons de l’Observatoire se déroule actuellement hors les murs notamment à Visages du Monde, à la 33 Tour de l’Université de Cergy-Pontoise et à la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, dans l’attente de l’ouverture du Douze qui accueillera notamment l’Observatoire à partir de juin 2021.

 

La diffusion

Avec une trentaine de concerts par saison, la programmation de l'Observatoire se décline sur différentes jauges entre 100 et 600 places et propose toutes les esthétiques musiques actuelles

Près d’un tiers des concerts est organisé en partenariat avec les acteurs culturels du territoire de Cergy-Pontoise œuvrant dans le secteur des Musiques Actuelles. 

L’Observatoire participe également aux grands rendez-vous musicaux du territoire (Jazz au fil de l’Oise, World of Words, évènement « Génération »

 

L’accompagnement Crossover

En lien étroit avec les Studios du Chat Perché qui intégreront le Douze dès septembre 2020, l’Observatoire développe un dispositif d’accompagnement.

Crossover est le dispositif d’accompagnement à la carte de l’Observatoire. Plus particulièrement dédié aux musiques urbaines, il a vocation à aider l’émergence des jeunes artistes Cergyssois : rappeurs, beat makers, dj…

Le programme de l’accompagnement se construit avec les artistes sélectionnés et peut comprendre notamment :

  • Aide à la réalisation de clip
  • Aide à l’enregistrement
  • Aide et soutien à la communication
  • Travail scénique
  • Rencontres avec des professionnels du secteur

 

Les actions culturelles

L'Observatoire et les studios du Chat Perché proposent ponctuellement des actions culturelles autour de la pratique artistique (atelier, master class), de la diffusion (spectacle pédagogique ou jeune public), du fonctionnement d’une salle de spectacle (présentation des métiers), de la sensibilisation (risques auditifs).

Ces actions sont menées en direction des musiciens, du tout  public ou du public scolaire. 

Adresse

3 place olympe de gouges

95 801 Cergy-Pontoise

Contact

Site internet : http://lobservatoire-cergy.fr/
Email : lobservatoire@cergy.fr
Téléphone : 01 34 33 43 57