Logo
APPEL À PROJET CLEA - CONTRAT LOCAL D'EDUCATION ARTISTIQUE
Musiciens
Retour aux actu
07-01-2020

APPEL À PROJET CLEA - CONTRAT LOCAL D'EDUCATION ARTISTIQUE

Vous êtes artiste et souhaitez vous engager dans une démarche d'éducation artistique et culturelle ? Le Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) du Grand Paris Seine & Oise, en partenariat avec la DRAC et l'Académie de Versailles, vous donne l'opportunité de transmettre votre processus de création pendant une résidence-mission où vous pourrez aller à la rencontre de tous les publics.

Pendant deux ans, profitez de ce projet pour nourrir votre créativité et agrandir votre réseau professionnel.

Cet appel à candidature est destiné à recruter 3 collectifs d’artistes ou artistes solos pour deux années scolaires consécutives : 2020/2021 et 2021/2022.

LES OBJECTIFS : 

L’éducation artistique :

  • Créer du lien, développer l’esprit critique, favoriser l’ouverture aux autres
  • Permettre au plus grand nombre d’apprendre et se former auprès d’un artiste en lien avec les établissements et acteurs culturels du territoire
  • Contribuer au Parcours d’Education Artistique et Culturelle des enfants et des jeunes, en temps scolaire et en temps de loisirs

L’ancrage territorial :

  • Mettre en place un projet contribuant au rayonnement et à l’accès de l'offre culturelle territoriale dans une dynamique de réseau favorisant le maillage urbain/rural
  • Organiser la mobilité et la mixité des publics afin de leur permettre de s’approprier le projet et le territoire
  • Renforcer la coopération culturelle entre les différents partenaires

LE DEROULEMENT

Une résidence-mission consiste en la présence des 3 collectifs d’artistes pluridisciplinaires sur le territoire auprès de différents groupes en transmettant leur processus de création. Elle repose sur la disponibilité de ce collectif durant la période définie, 2020/2022, selon un planning défini. Chaque résidence-mission se déroule sur une partie du territoire : est, ouest ou centre.

Elle ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a pas de commande d’œuvre. Cependant, une restitution générale, commune aux trois résidences-mission, est organisée à l’issue de la résidence pour partager le geste artistique réalisé avec les participants et donner à voir à leurs familles.

LES PUBLICS CIBLES

Pour l’année 1 de résidence-mission, chaque collectif d’artistes devra se positionner sur une ou plusieurs tranches d’âge, en fonction de ses spécificités artistiques. Pour l’année 2, le choix se fera à l’issue de l’évaluation de l’année 1 et des demandes des partenaires :

  • Petite enfance : 3/5 ans
  • Enfance : 6/11 ans
  • Adolescence : 12/18 ans
  • Adultes : 18 ans et plus

Les groupes sont issus de structures en temps scolaire et de loisirs. Ils peuvent être des publics intergénérationnels ou empêchés. Ils sont constitués d’environ 12 à 30 personnes. Les collectifs d’artistes doivent s’adapter aux différents publics. Le projet artistique doit également s’inclure dans le projet pédagogique des structures participantes.

LA THEMATIQUE

« Détournements de patrimoine », architectural, immatériel, industriel et technique, paysager, rural... Cette thématique est valable pour les deux années.

POUR CANDIDATER

La candidature doit comprendre impérativement les éléments suivants :

  • Un préprojet artistique et culturel de 5 à 7 pages reposant sur 6 volets (ce préprojet se consolide au début de l’année 2) : un volet présentant le concept du collectif d’artistes - un volet diffusion/expérimentation - un volet transmission - un volet territorialité - un volet « parcours des pratiques artistiques et culturelles » - un volet budgétaire présentant la répartition des dépenses sur l’année 1 et sur l’année 2.
  • Un dossier de présentation du collectif faisant également état des expériences artistiques et de médiation et d’action culturelle (3 pages max)
  • Au minimum une vidéo présentant les artistes en situation pédagogique (exception faite pour les artistes émergents)
  • deux propositions de déroulement de séances d’ateliers comprenant la démarche pédagogique et artistique à destination de deux types de publics au choix
  • 4 photos HD avec légende et copyright
  • Des extraits vidéos de l’univers artistique

L’envoi des candidatures se fait uniquement par courriel, en un seul fichier au format PDF (n’excédant pas les 8 mo) ou via We Transfer. Un accusé de réception vous sera envoyé avec la liste des pièces reçues. La candidature est à adresser à la boite électronique suivante : clea@gpseo.fr à la coordinatrice générale du CLÉA : Cécile Fernandez, clea@gpseo.fr

Vous avez jusqu'au 7 janvier !

Pour connaître en détails l'appel à projet, télécharger le PDF ci-dessous !

Dans la même catégorie :